logo-simracing-series-white
porsche_911_menu

SÉRIES

Tu décides si tu veux tenter ta chance dans la PORSCHE ESPORTS CARRERA CUP SUISSE 2023 ou dans la FLANC.CH GT3 SÉRIE 2024. Bien entendu, tu peux aussi t’inscrire dans les deux séries.

Porsche_ESports_Carrera_Cup_rgb

ÉDITION 2024

Toutes les informations sur la saison de cette année suivront prochainement.

Lieu: Centers

Simulation: Assetto Corsa (PC)

Véhicule: Porsche 911 GT3 Cup (992)

logo_gt3_series

POWERED BY

POWERED BY

FLANC_Logo21_Blau_Box

ÉDITION 2023 - 24

A partir d’octobre 2023 au avril 2024, tu te battras pour le titre de champion suisse 2024 de sim racing en GT3 sur 10 manches.

Lieu: Online

Simulation: iRacing

Véhicules: iRacing Classe GT3

BRIEFING

RÈGLEMENTS & AUTRES INFORMATIONS

Les règlements des courses automobiles virtuelles et de nombreuses autres informations importantes sur les séries se trouvent sur les sites PORSCHE ESPORTS CARRERA CUP SUISSE 2023 ou FLANC.CH GT3 SÉRIE 2024. Il est impératif de lire, comprendre et accepter les règlements.

PRINCIPES

  • Reste fair-play à tout moment et respecte tes adversaires
  • Lis le règlement de ta série
  • Lis les actualités sur le site web de ta série
  • Respecte les briefings le jour de la course
  • Écoute attentivement les briefings oraux
  • Conduis en faisant preuve d’intelligence de course et de bon sens

DRIVING STANDARDS - HOW NOT TO RACE!

Nous expectons que vous respectiez les normes de conduite en vigueur, que ce soit sur les serveurs d’entraînement ou de course. Regardez les deux vidéos (Copyright by Dave Cam).

LICENCE SIMRACING AUTO SPORT SUISSE (FIA)

Depuis 2022, une licence est délivrée par Auto Sport Suisse pour les championnats suisses officiels de simracing. Il s’agit d’une licence internationale et elle est donc également valable pour la participation à des manifestations à l’étranger, dans la mesure où une licence correspondante y est exigée. La licence SIM est une licence combinée pilote/candidat.

La licence SIM coûte CHF 25.00 par an et doit être demandée et payée directement auprès d’Auto Sport Suisse.

Les personnes qui possèdent déjà une autre licence de l’ASS (pour le sport automobile réel) peuvent demander la licence SIM sans frais supplémentaires, à condition que la licence SIM soit demandée en même temps que la licence pour le sport automobile réel. Si la licence SIM est demandée ultérieurement, le montant de CHF 25.00 sera facturé en plus. L’inverse n’est pas possible pour des raisons évidentes.

Qui a besoin d’une licence SIM d’Auto Sport Suisse ?

La licence est obligatoire pour participer à des courses officielles, inscrites au calendrier des courses d’Auto Sport Suisse (championnats suisses de Simracing) ou d’une autre ASN (Association nationale du sport automobile). Aucune licence n’est requise pour participer à une série sans statut de championnat.

Les championnats sont placés sous la souveraineté sportive de l’ASS et sont supervisés par celle-ci. Toutes les autres séries/événements/groupements, peuvent proposer des courses sous la forme de leur choix, mais ne peuvent pas utiliser le prédicat de “championnat suisse”. L’attribution de ce titre est exclusivement réservée à l’autorité sportive nationale désignée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), en l’occurrence Auto Sport Suisse.

Par analogie, le document dont le lien figure ICI est également valable pour la licence SIM (celle-ci n’y est pas mentionnée).

Qui peut demander une licence Sim et quelles sont les conditions à remplir ?

  • Citoyen suisse, domicilié en Suisse
  • Citoyens suisses, domiciliés à l’étranger
  • Citoyens étrangers, domiciliés en Suisse (condition : une preuve de domicile ou un permis de séjour).
  • En principe, une licence ne peut être demandée que dans un seul pays ; les doubles nationaux ou les citoyens suisses résidant à l’étranger doivent choisir un pays d’exposition.
  • Lors des compétitions, la nationalité d’un pilote est définie selon le pays d’émission de sa licence.
  • Pour la licence SIM, délivrée en 2023, il n’y a pas d’autres conditions à remplir. Seule la taxe doit être payée.

Où et comment la licence peut-elle être commandée ?

Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site Internet d’Auto Sport Suisse ICI ou ICI sous forme de document pdf. Il peut en outre être demandé par e-mail ou par téléphone en indiquant sa propre adresse postale :

info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.

Pour une première demande, les formulaires originaux doivent toujours être utilisés et envoyés (la signature originale est requise une seule fois), un renouvellement peut être envoyé par e-mail.

Quelle est la durée de validité de la licence ?

En principe, les licences de sport automobile sont valables du 1.1 au 31.12 d’une année. Pour participer à la PORSCHE ESPORTS CARRERA CUP 2023, tu as besoin d’une licence valable pour l’année 2023.

Définition Licence Validité FLANC.CH GT3 SÉRIE

Comme la série de championnat suisse GT3 de FLANC.CH se poursuit au-delà du changement d’année, les règles suivantes s’appliquent ici :

Toute personne en possession d’une licence SIM valable pour l’année 2023 ou l’année 2024 peut participer à la FLANC.CH GT3 Série de la saison 2023/2024.

Par analogie, ce cycle de temps sera ensuite prolongé et appliqué comme suit pour 2024/25 :

Celui qui possède une licence SIM valable pour l’année 2024 ou 2025 peut participer à la série FLANC.CH GT3 de la saison 2024/2025.

Ainsi, la validité de la licence SIM peut être prolongée jusqu’à la fin de la saison SIM en cours et est donc de facto valable plus d’un an (en fonction de la date à laquelle elle est résolue). Si quelqu’un veut courir en dehors de la FLANC (p. ex. à l’étranger) et a besoin d’une licence valable, il doit acheter une licence pour l’année correspondante.

Pourquoi une licence SIM ?

  • Auto Sport Suisse soutient le sim racing en Suisse, reconnaît le sim racing comme une discipline de sport automobile à part entière et permet l’organisation de championnats suisses officiellement reconnus.
  • Cela commence par l’élaboration de règlements et de documents de base uniformes.
  • De plus, depuis 2023, des fonctionnaires Simracing (directeurs de course, commissaires de course) sont formés, ce qui constitue une véritable valeur ajoutée pour la cohérence lors de l’organisation de telles manifestations.
  • A l’avenir, un e-learning Simracing sera développé, qui fournira des connaissances de base aux candidats à la licence.
  • Auto Sport Suisse participe également financièrement aux championnats suisses sous la forme d’un sponsoring de prix.
  • Les droits de licence permettent de couvrir une partie des frais occasionnés.

PARTENAIRES

PARTENAIRES MÉDIAS

ORGANISATION

À PROPOS DE LA SWISS SIMRACING SERIES

La SWISS SIMRACING SERIES est le championnat suisse officiel de simracing et est sanctionné par “Auto Sport Suisse”, l’organisation suisse du sport automobile. La série réunit tous les sim racer suisses depuis 2019 et a été initiée par RacingFuel Simulators et RACE-CENTERS.COM – un syndicat de lounges sim racing.

FLANC.CH – SWISS ONLINE RACING LEAGUE est la plus grande ligue suisse de simracing et organise depuis 2004 des événements LAN et des séries en ligne. L’offre s’adresse en premier lieu aux simracer qui souhaitent participer depuis leur maison avec leur propre simulateur. Depuis 2022, la ligue participe à l’organisation de séries de championnats suisses.